Pour les tous petits (4 ans et demi et 5 ans)
Cours hebdomadaire le mercredi de 11h15 à 12h15
Pour les enfants (6 à 10 ans)
Cours hebdomadaire le mercredi de 9h30 à 11h pour les 8 à 10 ans et de 14h à 15h30 puis de 15h45 à 17h15 pour les 6 à 9 ans
Dans l’atelier je ne souhaite pas accueillir plus de 6 participants en activité pour une meilleure disponibilité et attention envers chacun. Un entretien au préalable est important pour entendre votre souhait et ajuster un projet ( initiation, perfectionnement, création libre avec conseils de temps en temps…comment atteindre une créativité personnelle..)
Réfléchir ensemble à ce que je peux vous apporter. Pour les enfants, après observation des goûts de l’enfant, de ses aptitudes, de son expression artistique personnelle et du désir des parents on met en place un projet.
Une manière d’aborder les arts plastiques avec votre enfant
J’entends le souhait de l’enfant car c’est important que l’enfant reste dans le plaisir de créer. Mon objectif est de développer la créativité et l’imagination de l’enfant. Je ne veux pas bloquer le jeune et tenterai toujours de respecter les différents stades du dessin.
Avant 10 ans le dessin pourra être une expression personnelle libérée. Plus les expériences seront riches, plus le jeune apprendra car on retient mieux ce que l’on découvre soi-même que ce que l’on nous enseigne parfois. Par expérience je sais que l’on a cherché à m’apprendre la perspective à un âge trop précoce et que c’était impossible pour moi d’assimiler cette notion. Il y a des moyens de reconnaître le bon moment.
Un enfant peut toujours nous étonner! Très tôt je pourrai aussi demander à un petit d’essayer de représenter ce qu’il voit du modèle qu’il a sous les yeux et constater ses facilités, ses difficultés et tenter de l’aider à résoudre certaines choses mais par expérience ça fonctionne trop bien quand cette demande vient de l’enfant; J’ai pu le constater ces derniers mois avec des enfants de 8 et 9 ans qui sont venus me demander comment faire pour représenter l’animal de leur choix et qui en quelques mois ont assimilé des notions peu à peu parce qu’ils me les demandaient eux mêmes spontanément. Je les ai vu progresser d’un seul coup à ma grande joie.
Bien sûr chaque enfant a son rythme et des difficultés qui lui sont propres; aussi les besoins comme les résultats chez les uns ne seront pas les mêmes que chez les autres. La motivation est importante. Cela me semble plus important que le jeune soit content de venir, de créer car c’est la clé de l’éveil positif pour un bon apprentissage. A trop vouloir lui apprendre de choses on risque de briser sa spontanéité et son imaginaire! Ce sont les enfants qui m’en apprennent tous les jours davantage…sur la manière aussi d’aborder l’action. Laissons les nous parler..
Étapes proposées pour l’approche des arts plastiques avec votre enfant
- Période d’observation pour mieux connaître votre enfant.
- Dans la libre expression beaucoup de choses ressortent.
- Noter ses facilités, remarquer ses difficultés et mettre en place un projet.
- L’encourager à créer, à inventer, à observer, à ressentir, à mélanger les techniques, à accorder les couleurs, à penser à la composition, à se servir d’une image, à construire à partir d’une image, une création personnelle.
- S’il a plus de 10 ans lui demander de se positionner s’il veut venir en arts plastiques.
- Lui proposer un dessin, lui proposer un sujet et le laisser exprimer aussi sa réalité.
- Découvrir le travail d’un artiste.
- Veiller à ce que l’enfant reste dans le plaisir de créer et savoir ce qu’il apprécie ou non.
- Faire le point régulièrement avec l’enfant et vous, les parents.
- Faciliter la créativité pour aider l’enfant à être capable d’inventer.
LES ENFANTS DE 5 à 6 ANS
Ils ont énormément de talent, de spontanéité, d’idées, d’images dans la tête…dessin, peinture, encres, marqueurs, rouleaux, tampons, collages, terre seront leurs outils favoris, matériaux et techniques variées les aideront à explorer toujours davantage
LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Ils pourront expérimenter aussi un peu tout ce que je mettrai à leur portée. Terre, encres, peinture, pastels gras et secs, collage, marqueurs, rouleaux, supports variés … dessin libre, d’imagination, d’observation…
AU DÉPART JE VOUDRAIS QUE L’ENFANT SE POSITIONNE
- L’enfant: «Je voudrais être libre de créer!»
je sais ce que je veux faire
je sais ce que je veux
j’aimerais qu’on me laisse dessiner, coller, peindre, assembler, découvrir…Frédérique va me montrer au départ quelques petites choses, tout ce que je peux faire avec ce qu’il y a dans l’atelier et après me laisser libre. Je note que Frédérique me donnera parfois des sujets qui pourront m’aider un peu à progresser, des conseils ou me suggérera…si elle s’aperçoit que je fais toujours la même chose ou que je ne progresse pas assez vite par exemple - L’enfant: «Je ne sais pas quoi faire ou je n’ai pas l’habitude d’être libre, j’ai peur de ne pas savoir quoi faire…»je ne sais pas… j’ai envie que Frédérique me donne des sujets.Frédérique peut me donner des sujets simples, rigolos, qui parlent de mon quotidien, pour m’apprendre à créer, à imaginer, à dessiner, à peindre, à faire de la terre…mais aussi des modèles à refaire, des thèmes pour m’aider à réfléchir… A moi de savoir dire pour être au plus près de ce que je désire.